Qu'est-ce qu'une croyance ?
Une croyance est une idée généralisée que nous déduisons à partir des différents événements qui marquent notre vie. Cette croyance devient un principe de base qui va guider tous nos choix et nos décisions durant toute votre vie. Ces croyances sont dangereuses car elles font leur travail inconsciemment.
Par exemple, un enfant qui est critiqué souvent par ses parents peut interpréter cette série de critiques comme n’étant pas à la hauteur ou qu’il ne pourra jamais réussir dans sa vie. L’enfant ne peut pas penser cela de façon explicite. Autrement dit, il ne va pas verbaliser dans sa tête qu’il n’est pas à la hauteur. Mais cette idée va se former dans son esprit et va ainsi être présente à chaque fois qu’il est face à une situation difficile. C’est pour cela qu’on appelle ces idées, des croyances.
C’est également une croyance car ce n’est jamais vrai à 100%.
Une croyance est une sorte d’explication inconsciente que nous donnons à une situation ou à un événement et qui n’est pas forcément la meilleure ou la plus utile.
Logiquement, le fait d’être critiqué par les parents ne veut pas dire uniquement que l’enfant n’est pas à la hauteur.
Les parents peuvent émettre des critiques positives, constructives, sur le potentiel de l’enfant mais aussi à l’excès, vouloir sur valoriser les capacités de l’enfant, lui mettre une pression inconsciente et l’obliger ainsi à devoir se surpasser en permanence « Sois fort »
Il y a des croyances motivantes et des croyances limitantes. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit bien évidement d’une croyance limitante. Le fait de finir par croire que je ne suis pas à la hauteur induira une sous estime de soi et ainsi une incapacité à faire face aux défis de la vie. Il y a plusieurs croyances limitantes courantes qu’il est très important de découvrir :
• je suis nul
• je n’arrive pas à apprendre vite
• je ne suis pas important
• les autres ne m’aiment pas
• je ne sais pas gérer les situations difficiles
• Je ne peux pas affronter mon patron
• je ne peux pas dire ce que je pense
• je ne pourrais jamais réussir vu mon contexte familial
• il faut être riche pour réussir
Etc.
Le fait de découvrir ses croyances limitantes est très important même si cela ne permet pas seul de les éliminer. Mais c’est une première étape. Il n’est pas toujours facile de trouver une
croyance limitante car elles sont souvent inconscientes.
Mais une fois que nous sommes face à un obstacle, il est évident que la croyance limitante est quelque part dans notre tête et c’est elle qui nous empêche d’avancer.
Les croyances limitantes découlent du scénario que l’enfant va construire dés son plus jeune âge, ce scénario tiendra compte, des injonctions (des interdits), contre-injonctions (messages éducatifs) et des drivers (messages contraignants, Pression interne)
Avant de mettre en place son scénario, L’enfant se positionnera dans la vie, il aura une vision subjective de soi et de l’autre.
Je suis OK ou je ne suis pas OK
Tu es OK ou tu n’es pas OK
Valorisation de soi par rapport à l’autre, valorisation de l’autre par rapport à soi.
Je suis OK tu n’es pas OK - Je ne suis pas OK tu es OK- je suis OK tu es OK – je ne suis pas OK tu n’es pas OK
1. Je me crédite ou je ne me crédite pas comme quelqu’un capable de faire
Je me crédite ou je ne me crédite pas comme ayant de la valeur
2. Je crédite ou je ne crédite pas l’autre comme quelqu’un capable de faire face
Je crédite ou je ne crédite pas l’autre comme ayant de la valeur
Si Le drame familiale qui s’est joué dans les premières années de la vie de l’enfant n’est pas satisfaisant l’enfant prendra des décisions de sorte qu’il détermine lui-même son scénario.
Les messages émis par l’entourage de l’enfant peuvent être verbaux ou non verbaux, l’enfant va donner un sens à ces messages et prendre une décision de survie, l’enfant tente de décrypter ces messages injonction/contre injonctions.
Pour avoir l’attention de ces parents, il va s’adapter à ce programme en faisant sien un système de valeur mais aussi les répressions nécessaires pour s’y conformer et la manière de mettre en œuvre ce scénario en le justifiant éventuellement par des jeux psychologique.
Les Injonctions sont les premiers messages que nous stockons :
Messages délivrés par les parents, des messages d’interdits ( messages inhibiteurs ) verbaux ou non verbaux.
12 grandes catégories d’injonctions ex : ne sois pas toi-même, ne sois pas un enfant, ne grandit pas, ne réussie pas, ne te porte pas bien etc.
Le programme est le mode d’emploi fournit par le parent (souvent du même sexe) à l’enfant, Pour mettre en œuvre sa décision de ce qu’il fera dans sa vie et comment il le fera (son scénario) l’enfant va chercher des modèles, comment fonctionne le parent.
Les contre injonctions ou Drivers: Messages éducatifs (obligatoires et contraignants) enseignés par les parents, ceux ci sont nécessaire au savoir-vivre en commun.
Ils sont formulés de manière positive en « sois ceci » ou « fais cela »
« Fais des efforts » – « Soit parfait » -« fais plaisir » « dépêche toi »
Nous pouvons souvent nous reconnaître dans un des ces fonctionnements inconscients
Nous construisons notre carte du monde :
La carte du monde est ce que nous construisons à partir de ce que nous percevons de la réalité, c'est donc une représentation.
Ce qui nous semble vrai sur nous, sur les autres, sur ce qui nous entoure.
Pour construire nos croyances, nous généralisons à partir de nos expériences.
Pour Anthony Robbins, une croyance est un puissant état affectif de certitude sur les êtres, les choses, les idées ou les évènements.
Notre carte du monde influence nos choix, nos perceptions et souvent elle nous limite. Cette carte mentale donne une représentation partielle et souvent erronée du territoire. La carte est la manière dont nous nous représentons la réalité.
Ce présupposé indique que nous n’agissons pas directement sur la réalité, mais plutôt sur la représentation de celle-ci. Cette carte mentale interne est alimentée par notre perception sensorielle (Vision, Audition, Kinesthésie, Odorat, Gustatif) du monde extérieur.
On avance que nous percevons plus de deux milliards de fragments d’informations à la seconde. Notre conscience est capable de traiter moins de dix informations dans le même laps de temps. Il est donc évident que nous filtrons la grande majorité des informations que nous recevons, percevons.
Ces filtres se développent à partir de valeurs, d’expériences professionnelles et personnelles, de croyances (au sens large).
Notre perception est donc totalement subjective. Elle dépend de la représentation que nous nous faisons de la réalité mais non de la réalité elle-même.
Opérateurs modaux.
Est-ce que, en général ou dans un cas particulier, je dis:
- Je veux.
- J'ai envie.
- Je peux, je suis capable de...
- Je souhaite.
- Il faut, je dois.
- J’essaie, je m'efforce.
Ces opérateurs modaux sont révélateurs de l’état psychologique de la personne, de ses croyances sur ces capacités, sa façon d’entrer ou non dans l’action.