C'est en se servant de ce principe que les thérapies comme l'Hypnose et la sophrologie, vont pouvoir transformer notre perception des choses.
A-t-elle été prouvée scientifiquement ?
Ses effets, oui. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. Exemple, celle menée en 1997 par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston : il a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.
Étant donné que l'Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose sont des approches très instinctives, les fondateurs de la PNL ont donc voulu rendre ces pratiques plus logiques et compréhensibles dans le but que celles-ci puissent être reproduites et enseignées. C'est ainsi que l'on peut considérer que la PNL comme de la théorie et l'Hypnose Ericksonienne comme la pratique. Historiquement parlant, l'Hypnose Ericksonienne et la PNL sont une seule et même chose, bien qu'elles soient aujourd'hui souvent enseignées l'une sans l'autre.
L'hypnose va donc utiliser des techniques comme la calibration : quels sont chez une personne les indicateurs externes visibles et audibles d'un état interne. quels sont les modes sensoriels de
la personnes ? plutôt visuel, auditif ou kinesthésique.
La loi de la demi seconde : la personne réagit dans la demi seconde qui suit la question, avant d’être elle-même
consciente de la réponse qu'elle souhaite offrir
Ce serait bien trop long de développer l'ensemble des outils utilisés . Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à consulter le livre d'Olivier LOCKERT "Hypnose"
Les bases linguistiques sont celles de la PNL rajoutez à cela l'expérience sensorielle, l'imagination, la visualisation, la prétérisation (Sophrologie : se positionner dans le Passé), la
futurisation ( Sophrologie : se projeter dans le futur), le recadrage hypnotique, le recadrage sensoriel, l'ancrage ou la désactivation d'ancre (vous avez certainement une bonne odeur qui
vous rappelle votre enfance ? c'est une ancre ! à l'inverse suite à un choc émotionnel, celle-ci peut être négative, on s'attachera à la désactiver. Hypnose et Décémo.