La participation active de la personne dans la conquête de sa santé et son bien-être, prévient ou évite de manière considérable de nombreuses maladies dont la répercussion psychique influence son corps ou dont l’affection somatique se répercute sur son état psychologique.
En effet, Le corps dans les affections "organiques", souffre et l'utilisation de la sophrologie aidera le consultant à surmonter sa maladie, sa douleur ou s'il s’agit d'une maladie chronique, l'aidera à vivre avec.
Dans un but d’optimisation de la guérison, c’est faire participer réellement le consultant au traitement mis en place par le médecin, c’est également faire prendre conscience au consultant, qu’il est acteur dans le processus de réponse à sa maladie, comment se positionne t’il ? Est-il dans la fuite ou dans la lutte.
Sa manière de faire face conditionnera largement sa capacité de guérison.
Le rôle du sophrologue sera d’aider le consultant à gérer au mieux l’état de crise ou de stress généré par sa pathologie mais aussi, retrouver quelques moments de douceur dans sa quotidienneté.
Dés le début des séances, en utilisant les techniques clés, des ressentis agréables et positifs se mettront en place. L’activation : du positif, des ressources ou des capacités, le renforcement de l’énergie vitale, la visualisation de la guérison, l’évacuation des tensions etc. tout cela contribue à optimiser le traitement médical.