Découverte et transformation du schéma corporel, déficit d’attention, de concentration, de mémorisation, problème de communication, de confiance en soi, d’estime de soi. Problème de stress, de
fatigabilité, de nervosité voire d’agressivité.. Cette liste n’est pas exhaustive car chaque enfant est unique ainsi que son développement psychoaffectif ou psychocorporel.
La sophrologie d'aujourd'hui peut être pratiquée à partir de 5 ans.La sophrologie transposée à l'enfant sera ludique, composée d'exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination, se pratiquant sous forme de contes, de jeux adaptés à l'âge de l'enfant, de mouvements. Cette dimension ludique est fondamentale, la curiosité de l’enfant pour le jeu lui donne envie de pratiquer l'exercice et de le reproduire rentré chez lui de façon autonome.
La Sophrologie aide l'adolescent à aborder de façon plus sereine ce moment souvent un peu délicat où en effet l'échange et la communication apparaissent difficiles pour les enseignants et pour les ados eux-mêmes. Elle va l’aider à se sentir « mieux dans sa peau » durant cette période où vont s’opérer des modifications physiques, physiologiques, mentales et émotionnelles. Pour renforcer les structures d'une personnalité encore fragile et l'accompagner à devenir l'adulte de demain, la sophrologie permet à l'adolescent de découvrir et de dynamiser ses ressources et ses capacités, développer ses capacités de concentration, de mémoire, de confiance en soi et par ce biais, mieux se préparer aux examens.
La fonction d'enseignant(e) nécessite d'être toujours en forme, disponible, calme, patient, à l’écoute..
Mais ce n'est pas toujours facile et certains enseignants, plus que d’autres, sont particulièrement soumis au stress.
Les symptômes repérés sont multiples, physiques, émotionnels, intellectuels ou comportementaux, et les répercussions sont nombreuses: démotivation, sentiment d'impuissance face aux difficultés, dégradation des relations humaines et de la qualité du travail.
Qu’est-ce que le Stress ?
Le stress veut dire « contrainte » et fait partie des troubles psychosociaux.
C’est un ensemble de réactions, physiologiques, cognitives comportementales et émotionnelles qui se manifestent lorsque nous avons besoin de nous adapter à une situation particulière, lorsque nos habitudes doivent être modifiées, un changement dans notre vie, quel qu’il soit, familial, professionnel, sentimental, environnemental etc.
Le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions.
Le stress sera vécu différemment selon les personnes, de par leur capacité à pouvoir s’adapter facilement ou non au changement.
Source de conflits et d’incompréhension :
Source de pathologies :
Tensions corporelles, spasmes, asthme, allergies, infections, hypertension artérielle et maladies cardio-vasculaires, cancers, addictions, boulimies, troubles du sommeil, accidents…