La pratique de la sophrologie développe la fonction cérébrale, influence et stimule la pensée, active l'imagination, la créativité et l'intuition...
Son but est celui d'améliorer la santé de l'homme, celui d'apprendre à cultiver sa dignité et son équilibre, celui d'apprendre à s'accepter, à s'imposer, à s'affirmer...
La sophrologie vise, à travers une pratique régulière, à renforcer le positif qui est en nous.
Développer notre conscience pour élargir la perception que nous avons de notre corps, de nos émotions, de notre être tout entier, pour développer un nouvel état d'esprit, empreint de sérénité.
Son objectif principal est le développement de notre Bien-être physique et mental.
Les séances se pratiquent assis ou debout et reposent sur la respiration, les mouvements du corps, les ressentis corporels, la concentration, la visualisation. Nous utilisons également notre imagination comme outil d'évolution.
Quelques soient les facteurs, le travail sophrologique se fera en 3 étapes
Le cerveau ne fait pas la différence entre « ce qui est », « ce qui a été » et « ce qui sera », Pas plus que entre imaginer et faire, c'est pour cela qu'à travers les inductions, les suggestions ou bien la visualisation, le thérapeute amène le consultant à intégrer, facilement, le changement.
La sophrologie dans ses immenses champs d’intervention consolide l’esprit et le corps dans leurs convergences, leurs interactions, leur mécanismes propres; dans tout ses processus psychophysiologiques.
La pensée jouant d’influence aussi bien sur la plasticité du cerveau que de manière somatique.
Le symptôme représente souvent une plainte somatique, souvent objet d’une répression inconsciente.
Elle a pour principe et pour objectif d'utiliser l'expression corporelle et de laisser venir l'émotion pour trouver la voie de la conscience la plus ouverte en vivant et en évacuant le vécu existentiel négatif, douloureux.
Le mérite de cet élargissement est de permettre d’utiliser l’inconscient du sujet, de lui faire prendre conscience de son Moi authentique, de retrouver les valeurs fondamentales du sujet sans être dans l’illusion, ce qui lui donnera un véritable sens à sa vie.
La définition de la sophrologie est l’étude de la conscience humaine, de ses états et modifications, pour leurs applications dans un but thérapeutique, prophylactique (du domaine de la prévention) ou pédagogique.
Conçu par A Caycedo pour maîtriser l'équilibre corps - esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres.C’est un outil qui permet d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit, consiste à percevoir la présence du corps dans la conscience.
Le travail sur le corps :
L’occident s’attache à faire agir la conscience sur le corps alors qu’en Orient c’est le corps que l’on fait agir sur la conscience.
Le corps est considéré comme lieu de réflexion, le sophrologue va s’efforcer d’en apprécier les déterminants psychologiques sous-jacents. De ce fait il pourra aller au devant d’une demande d’évolution psychologique clairement exprimée.
Les
techniques découvrantes et recouvrantes :
L'avantage de la sophrologie est de pouvoir jouer sur les deux tableaux : analytique et symptomatique en alliant techniques recouvrantes et découvrantes.
Pendant que les techniques découvrantes s'occupent de traiter la véritable raison d'être du problème, les techniques recouvrantes permettent de gérer l'angoisse (relaxation, respiration, techniques conditionnées), de déconditionner peurs et croyances négatives issues de certains vécus, ainsi que de préparer le changement de comportement souhaitable pour la personne.
Il faut savoir que même après avoir mis à jour et compris pourquoi on a adopté un comportement ou des choix néfastes pour nous-mêmes, même après avoir décidé de mettre un terme à ces comportements, la mise en pratique de cette décision pose encore beaucoup de problèmes et soulève beaucoup de résistance.
La
peur du changement, une des principales peurs communes à tout le genre humain renforcée par les automatismes adoptés depuis parfois de longues années ainsi que les fameux « bénéfices secondaires
» ne vont pas faciliter la tâche.
C'est sur ces obstacles qui sont loin d'être négligeables que la sophrologie peut agir en apportant une aide significative pour les dépasser, ce qui bien sûr permet une réduction tout aussi
significative de la durée de la thérapie